Hello, moi c’est Charlotte !
– Fondatrice de Surya Yoga
J’ai découvert le yoga très jeune, mais c’est bien plus tard, à Sydney, que je suis véritablement tombée amoureuse du Vinyasa. Chef de cuisine, je menais alors une vie à un rythme effréné, constamment sous pression, épuisée et profondément déconnectée de mon corps.
C’est sur mon tapis que je retrouve des espaces de présence. Je réapprends à respirer. À habiter pleinement mon corps. Grâce à une pratique régulière, mon mental — alors en surchauffe permanente — commence peu à peu à s’apaiser.
Dans le Vinyasa, je découvre une voie d’exploration profondément transformatrice : à travers le mouvement conscient et l’expansion du souffle, j’apprends la présence dans l’effort et le relâchement dans l’intensité.
Je découvre qu’il est possible de ralentir, de doser l’effort et de s’apaiser dans l’action. Le yoga devient un retour à l’essentiel que je choisis d’intégrer et d’approfondir bien au-delà du tapis.
C’est à Rishikesh, en Inde, que je choisis de me former en tant qu’enseignante de yoga et praticienne en massage ayurvédique. Ce voyage est une confrontation, mais surtout le début d’une transformation profonde. Il marque la fin d’un chapitre de ma vie et l’émergence d’une nouvelle énergie.
Je choisis de revenir en France, et c’est dans les Alpilles que je commence à enseigner, à partager et à transmettre cette nouvelle énergie qui m’anime.
Curieuse et profondément engagée, je poursuis ce chemin d’apprentissage. Explorer différentes approches du corps et du mouvement est pour moi une évidence : élargir ma vision, affiner mon écoute, approfondir ma transmission.
Au fil des années d’enseignement et d’apprentissage, l’envie de créer un lieu à mon image s’est imposée comme une évidence.
Et c’est en 2024 que je crée Surya Yoga : un studio dédié au yoga, au mouvement et au bien-être. Un espace de partage, d’exploration et de reconnexion à soi.
Ce que je transmets aujourd’hui
La conscience du mouvement et du souffle est au cœur de mon enseignement. C’est dans l’attention portée au geste et à la respiration que le corps révèle son intelligence naturelle, sa capacité d’adaptation et sa force.
Je vous invite à relâcher l’effort dans l’intensité. À expérimenter plutôt qu’à performer.
Vous apprendrez à explorer vos limites, à gagner en confiance et à découvrir votre plein potentiel à travers le mouvement.
Mes soins sont une parenthèse de douceur, un espace de rééquilibrage et de régénération où le corps peut se déposer pleinement.
Grâce à une présence attentive et une grande capacité d’adaptation, je m’ajuste à l’énergie du moment — dans le mouvement comme dans le soin.
J’accompagne celles et ceux qui ressentent le besoin de relâcher la pression et de ralentir, pour habiter pleinement leur corps, dans le mouvement comme dans le relâchement.

